Sentier des Contreforts

Ce tronçon du sentier national totalisant 27,3 km parcourt les municipalités de Notre-Dame-de-la-Merci, stationnement au premier lac des Castors, et de St-Côme, stationnement sur le chemin du Lac Clair. On peut aussi y accéder par la station de ski Val St-Côme, le sentier est à 20 minutes au nord de son sommet.

Le sentier des Contreforts traverse différentes strates forestières comme la sapinière à bouleau blanc et la forêt de conifères. Il est caractérisé par une succession de montées et de descende. On passera par plusieurs escarpements et des crêtes qui mènent à des sommets atteignant jusqu’à 600 mètres d’altitude avec plusieurs points de vues.

Du côté de Notre-Dame-de-la-Merci, le sentier contourne la falaise du lac Blanc et donne accès à plusieurs autres petits lacs. En partant du côté est, on grimpera sur la montagne, d’où on pourra apercevoir la route dans la vallée, la montagne du Tranchant, ainsi que le lac Clair à travers les branches.

Accès Ouest

De Notre-Dame-de-la-Merci, suivre la route 347 nord (chemin Notre-Dame-de-la-Merci)sur environ 7 km. Juste après avoir traversé la rivière Ouareau, tourner à droite sur le chemin Saint-Côme. Le stationnement se trouve sur la gauche, à environ 1,5 km.

Accès Est

De Saint-Côme, prendre le rang Versailles (route 347), puis la route du Lac-Clair sur quelque 2 km. C’est quelques mètres avant l’accès pour la Montagne du Tranchant et sentier Swaggin.