Montagne du Tranchant

  • 2015-03-02-0044
  • Sentier Swaggin 02
  • Chutes Swaggin
  • Chutes Swaggin

Escalade

On y trouve une vingtaine de voies, niveau 2 à 4+, qui varient de 25 à 35 mètres. Ce site, peu achalandé, est agréable pour l’escalade de glace l’hiver, car les voies sont orientées vers le sud et protégées du vent.

Sentier de la Rivière Swaggin

Ce sentier fait partie du sentier national qui traverse la région de Matawinie d’ouest en est sur plus de 170 kilomètres. On débute par l’ascension de la montagne du Tranchant et on redescend de l’autre côté sur le versant nord. On se dirige alors vers la rivière Swaggin, un affluent de la rivière l’Assomption. Pour terminer, on longe la rivière où l’on verra chutes et cascades. En tout, on aura parcouru 8,5 km.

À la fin du parcours, en bordure de la rivière L’Assomption et à proximité de la rivière Swaggin, on aura accès au refuge Swaggin et à un site pour camping rustique qui est surplombé par la passerelle qui enjambe la rivière L’Assomption pour relier le sentier de la Swaggin et le sentier de la Boule.

Accès

L’accès au sentier se fait par le stationnement sur le chemin du Lac Clair. À quelques mètres de là, de l’autre côté de la rue, on peut accéder au sentier des Contreforts, un autre tronçon du sentier national qui se dirige vers l’ouest.