Forêt Ouareau (Entrée du Pont suspendu)

  • Rivière Ouareau, Lanaudière
  • Forêt Ouareau

Située entre les villages de St-Côme et de Notre-Dame-de-la-Merci, l’entrée du Pont suspendu donne accès au secteur nord.

En arrivant, on aperçoit la rivière Ouareau. Celle-ci traverse la forêt en descendant entre les montagnes vers le sud-est; d’où le nom de forêt Ouareau.

Près de l’accueil, sous de grands pins, une trentaine d’emplacements de camping rustique ont été aménagés.

Le sentier des Murmures suit la rivière sur environ 5 km. C’est par le pont suspendu qu’on franchit la rivière pour poursuivre sur le sentier National. Celui-ci rejoint, à l’ouest, les sentiers du Massif qui totalisent 54 km et permettent la longue randonnée.

Malgré que la forêt Ouareau soit considérée comme aire protégée, des coupes forestières s’opèrent encore sur son territoire à cause d’un accord conclu avant l’obtention de son statut de parc régional en 1993, entre le gouvernement et 14 compagnies forestières.

Activités

La rivière est également propice au canot, au kayak et au rafting, mais ni supervision ni service ne sont offerts en ce sens. À 3 km de l’entrée dans le sentier des Murmures se trouve un sommet avec des parois d’escalade pour les grimpeurs.