Forêt Ouareau (Entrée du Massif)

  • Refuge
  • PC070057.jpg
  • PC070031.jpg
  • PB160032.jpg
  • 2009-11-15 Foret Ouareau TV  07

À 22 km au nord de Chertsey ou à 2,5 km au sud de Notre-Dame-de-la-Merci, se trouve l’entrée du Massif. On accède au côté ouest de cet immense territoire de 160 km carrés. En parcourant les divers sentiers de ce secteur qui totalisent 54 km, on passera par plusieurs écosystèmes, dont une forêt de tilleuls, une de grands pins gris, plusieurs lacs et quelques sommets. On verra des blocs erratiques, d’immenses rochés recouverts de fougères et même de forêt pour les plus imposants, qui date de l’époque glaciaire.

D’une longueur de 20 km et de son dénivelé de 235 mètres, le sentier du Massif offre une vue sur Notre-Dame-de-la-Merci et le Mont-Tremblant. Les parcours de niveau débutant à intermédiaire permettent la courte et la longue randonnée. Des sentiers sont également accessibles en vélo de montagne. Par temps chaud, plusieurs plans d’eau sont propices à la baignade.

L’hiver, on peut profiter de 35 km de sentiers de raquette et de 45 km de sentiers pour le ski de fond et le ski nordique. Les 3 refuges sont disponibles pour les plus longues randonnées.

Hébergement

Près des lacs Prud’Homme, à la Loutre et Corbeau trois refuges de 4 à 8 personnes sont disponibles (réservation obligatoire). Pour le camping rustique, des plates-formes ont été aménagées en bordure de ces trois lacs. Le camping sauvage est permis partout dans ce secteur.