Sentier International des Appalaches (SIA)

Ce sentier de 1073 km relie le mont Katahdin, dans le Maine, au parc national du Canada de Forillon. À partir de Matapédia, on parcourt la vallée jusqu’à Amqui. On traverse la réserve faunique de Matane. Puis le parc national de la Gaspésie, où l’on grimpe les monts Albert et Jacques-Catier qui ont plus de 1000 m d’altitude. Ensuite, on avance entre plusieurs petits villages. Le parcours de 645 km se termine à Cap-Gaspé, la pointe du parc Forillon, après avoir traversé ce dernier.

La portion de 106 km qui traverse la réserve faunique de Matane franchit plusieurs sommets avoisinant les 1000 m d’altitude. Le plus haut et le plus populaire, le mont Blanc avec ses 1065 m est accessible par le sentier du même nom. Le dénivelé plutôt constant qui s’étend sur 8 km donne une piste de niveau intermédiaire. Le SIA entre les monts Collins et Matawees sillonne la toundra alpine et longe le rebord d’une falaise qui se jette, quelques centaines de mètres plus bas, dans le lit d’une rivière. Le sentier pour se rendre au mont Nicol-Albert (890m) grimpe de 747 m sur une courte distance, c’est l’un des plus forts dénivelés balisés au Québec. Les randonneurs plus expérimentés pourront y découvrir de magnifiques points de vue, des chutes et des cascades.

Il existe plusieurs accès au sentier, dont une à la vallée de la Matapédia et une à la réserve faunique de Matane. Pour l’accès par Cap-Chat, depuis la 132, emprunter la route qui longe la rivière Cap-Chat sur 38 km, l’entrée se situé à une centaine de mètres passée le ruisseau Bascon.

Chiens en laisse admis, sauf dans Parc National de la Gaspésie.

Coordonnées

GPS:
48.891922 -66.738854 Google Maps
48.992241 -64.383984 Rivière-au-Renard, Québec, Canada Google Maps
Adresse:Cap-Chat, Québec, Canada
Téléphone: 418-560-4642
Site Web: www.sia-iat.com
A.
B.

Enter your starting point (address, city, etc.) and click "Get Directions"

Avis des utilisateurs

Soyez le premier à .

Ajouter un avis

Aller en haut de la page