Montagne Grande-Coulée – Parc des Appalaches

  • Vestige

Situé à Saint-Paul-de-Montminy, cette montagne qui culmine à une altitude de 853 mètres est le plus haut sommet accessible du Parc des Appalaches. Au sommet vous pourrez apercevoir les terres agricoles de la municipalité, ainsi que les montagnes de Charlevoix sur la rive nord du Saint-Laurent. La montagne Grande Coulée est le point de départ de la longue randonnée pédestre.

Pour gravir la montagne d’un dénivelé de 363 mètres, vous devez emprunter le sentier des Orignaux et traverser à maintes reprises le ruisseau de la Coulée où sont aménagées de petites passerelles. Le parcours passera pas un ravage d’orignaux et se terminera dans une zone d’érablière. À partir du sommet, trois choix s’offrent aux randonneurs: faire demi-tour, découvrir le versant sud de la montagne par le sentier des Versants ou poursuivre une longue randonnée en direction de l’Accueil des Orignaux jusqu’à Saint-Fabien-de-Panet (en saison estivale seulement).

En hiver, les sentiers peuvent être parcouru en raquette.

Accès

L’accès se fait en stationnant au Appalaches Lodge-Spa-Villégiature situé sur le chemin Grande-Coulée à Saint-Paul-de-Montminy.

La montagne Grande Coulée a abrité la station de ski Grande Coulée que l’on peut encore voir à partir du sommet de la montagne. Ce centre de ski alpin fut fermé en 1999, et la montagne fait maintenant partie du parc régional des Appalaches.