Mont Sugar Loaf – Parc des Appalaches

  • Lac caché
  • Secteur du mont Sugar Loaf
  • Halte du Castor
  • Sentier les Castors
  • Mont Sugar Loaf
  • Sommet du mont Sugar Loaf

Le mont Sugar Loaf, situé à Sainte-Lucie-de-Beauregard, s’élève à une altitude de 650 mètres. Un belvédère, ancré sur son sommet dénudé et rocheux, permet l’observation des collines appalachiennes. Faites l’ascension de ce sommet et admirez un panorama exceptionnel sur la région. À proximité de ce mont, on retrouve plusieurs sentiers pédestres, des passerelles suspendues traversant la rivière Noire Nord-Ouest ainsi que la plage naturelle de la Langue de Chatte.

Pour les téméraires, le sentier du Garde-feu, tracé à même la montagne et long de 3 km, mène au sommet du mont (à ne pas confondre avec celui des États-Unis). Il tire son nom de l’époque où les gardes-feu y étaient postés pour observer les éventuels feux de forêt. Le sentier passe par une forêt de feuillus, une érablière et une zone de conifères. La montée, parfois abrupte, est récompensée par une vue sur 360 degrés, où 8 clochers d’églises apparaissent par temps clair.

L’accès se fait en saison estivale en stationnant à la Langue de Chatte et l’hiver, à la chute à Dupuis.

Le sentier du Pont Brûlé mène à un pont suspendu de 30 m, enjambant la petite rivière Noire. Un autre pont suspendu traverse cette rivière sur le sentier Les Castors. Ce sentier au relief vallonné passe par une érablière, un esker, un ancien barrage de castors et un escarpement rocheux recouvert par une forêt de résineux.

Accès

De Montmagny, prendre la route 283 Sud jusqu’à Saint-Fabien-de-Panet, puis la rue Principale Est sur 12 km, soit jusqu’à Sainte-Lucie-de-Beauregard. Tourner à gauche sur la route des Chutes, puis à gauche encore à l’indication « Chutes à Dupuis ».