Mont Grand Morne

  • GMorne2
  • G-Morne
  • Escalade Grand Morne
  • Vue du sommet

Située dans la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Beauce, cette montagne est l’un des sommets d’une formation rocheuse qui s’étend depuis l’État du Vermont vers le nord-est, au Québec. Son nom « Grand Morne » fut officialisé en 1971. Avant cette date, elle portait le nom de Broughton, d’après le canton où elle est située.

Le mont Grand Morne est en lui-même exceptionnel puisqu’il s’agit d’un rare témoin des fonds océaniques (ophiolite) existant il y a plus de 500 millions d’années. Formé de coussins de couches de lave basaltique, il s’élève en pente forte jusqu’à 608 mètres d’altitude. La structure externe très particulière de cette montagne permet de découvrir une étonnante diversité de formes et de dispositions rocheuses qui impressionnent par leur contenu géo-historique et éco-environnemental.

Activités

On y fait principalement de l’escalade, du deltaplane et du parapente, de la randonnée pédestre et de l’observation géologique, astronomique, faunique et autres.

On compte plusieurs sentiers avec panneaux d’auto-interprétation totalisant près de 6 km. Sur la face sud-ouest, une paroi verticale de 120 mètres d’élévation offre un défi de taille à tous les professionnels ou amateurs d’escalade membres de la FQME. Également, la configuration du mont Grand Morne permet le vol libre pour les membres du Club de vol libre de Thetford et de l’Association québécoise du vol libre.

On peut aussi y dormir au refuge et sous la tente au Camping Cap Nord sur l’une des six plates-formes. Sur le Cap Est, six bancs d’étoiles pivotants attendent les observateurs.

Accès

De Thetford Mines, emprunter la route 112 est sur 11 km. Tourner à droite sur la route 271 puis, à Sainte-Clotilde-de-Beauce, prendre la route en face de l’église jusqu’au bout. Tourner à droite sur le 11e Rang et faire 4,9 km.