Tourbières de Saint-Just-de-Bretenières – Parc des Appalaches

  • Sarracénie pourpre

Une tourbières est une zone caractérisée par l’accumulation progressive de tourbe, de la matière organique d’origine végétale peu ou pas décomposée. C’est un écosystème unique. On y retrouve des plantes carnivores se nourrissant d’insectes telles que la droséa et la sarracénie pourpre dont la floraison est printanière.

Pour survivre dans ce environnement pauvre en éléments minéraux, ces plantes ont dû s’adapter et développer un mode de nutrition alternatif : elles sont devenues carnivores.

La tourbière de Saint-Just-de-Bretenière est la plus importante du Parc des Appalaches. Elle fait plus d’un kilomètre de diamètre. Afin de vous permettre d’y accéder, un trottoir de bois y a été installé. Autrement, on peut facilement s’y enfoncer, car une tourbière est comme une éponge gorgée d’eau.

Les sentiers

Situé sur le plateau appalachien, les sentiers, sur fond de poussière de pierre, sillonnent une forêt mixte. Le sentier Le Trappeur, une boucle de 4 km, passe près d’une pessière (peuplement de conifères) et d’un ruisseau. Pour sa part, le sentier Le Frontalier, 4 km linéaires, se trouve près d’une cédrière. Sur le chemin, on peut apercevoir une borne de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Finalement, le sentier des Tourbières, surélevé par un trottoir de bois sur 5 km, permet de mieux découvrir la tourbière et offre un point de vue de choix à partir du belvédère.

Les sentiers numéro 15 (Le Trappeur), 16 (Le Frontalier) et 17 (des Tourbières) forment une boucle de 13 km et peuvent être parcourus en randonnée pédestre ou à vélo.

L’hiver, ces mêmes sentiers se transforment en sentiers de trottinette des neiges et de raquettes dans un décor enchanteur.

Au point de départ, on trouve une petite plage en bordure de la rivière Daaquam où vous retrouverez toutes les installations nécessaires pour bien débuter votre randonnée, ainsi qu’un refuge en location.

Accès

De l’autoroute 20, prendre la sortie 348, puis la route 281 sud sur 68 km. Tourner à gauche sur la route 204 est et, 10 km plus loin, à Saint-Just-de-Bretenières, tourner à droite après l’église. Faire 1 km et, après le pont de la rivière Daaquam, tourner à gauche et faire encore 400 m.