Le sentier des mineurs

Situé dans la municipalité Sacré-Coeur-de-Jésus, le sentier des mineurs permet d’explorer le site des deux anciennes mines Boston et Carey. C’est un des rares endroits où la nature a repris ses droits grâce à la mise en valeur naturelle des résidus miniers qui témoignent de l’histoire de la grande région de l’Amiante. Ainsi, deux immenses puits de mines sont devenus de grands lacs dont l’un est alimenté par une superbe chute et où l’autre offre une vue inoubliable de par sa couleur bleu-turquoise.

On compte trois sentiers de niveau facile à intermédiaire totalisant 7,8km. Ceux-ci passent par une forêt de feuillus, un sol souvent composé de résidus d’excavation et quelques montagnes formées de ces mêmes résidus miniers. Deux belvédères qui donnent des points de vue sur les puits de mine et sur les sommets et villages avoisinants sauront combler la recherche de panorama spectaculaire. On y trouve aussi des panneaux d’auto-interprétations historiques, géologiques et fauniques, ainsi qu’une aire de pique-nique des plus artistiques qui saura vous charmer par ses sculptures et poèmes des plus inusités.

En hiver, le réseau du sentier des mineurs se transforme en sentiers en ski de fond. Ceux-ci sont tracés et entretenus par le club de ski de fond et de raquette La Balade.

46.246700 -71.064500
A.
B.

Entrer votre point de départ (adresse, ville, etc.) et cliquer « Obtenir l'itinéraire »

Coordonnées
Le sentier des mineurs
Adresse:511 5e Rang Nord, Sacré-Coeur-de-Jésus, Québec, Canada
Téléphone: 418-427-3447
Catégorie:
Activités:
Services:
panneaux d'interprétation de l'histoire
panneaux d'interprétation de la nature
point de vue ou belvédère
stationnement
table à pique-nique
toilette