Parc municipal de Baie-des-Rochers

  • Point de vue
  • Cascades

La Baie-des-Rochers est un petit village faisant partie de la municipalité de Saint-Siméon. Le nom fut choisi par Samuel de Champlain, en 1626, pour souligner le spectacle étonnant des centaines de rochers qui parsèment cette baie spectaculaire entourée de parois abruptes.

Les sentiers

Le parc municipal compte environ 7 km de sentiers pédestres situés en forêt, mais comprenant plusieurs points de vue sur le fleuve. À marée basse, la baie s’assèche complètement et devient accessible pour la marche.

Tout près, le Cap du Nid-de-Corbeaux est, selon les experts, le meilleur endroit pour l’observation des animaux et à marée basse, on peut voir une grande variété d’espèces aquatiques comme les étoiles de mer, oursins et autres.

La baie

Lorsque le niveau d’eau s’élève, l’endroit est accessible aux kayakistes pour une randonnée de quelques heures. Les paysages y sont magnifiques. On aura accès à une île au territoire escarpé situé au centre de la baie. Les experts peuvent s’aventurer sur le fleuve. Au nord, au longera le cap du Basque et au sud, le cap de la Tête au Chien.

Pour une excursion en kayak camping, on peut partir de La baie des Rochers et se diriger vers le sud-ouest. En sortant de la baie, on contournera la superbe presqu’île pour se rendre 3 km plus loin jusqu’à la plage de l’anse de Sable. Une plage de 500 mètres de long où l’on peut monter sa tente. De préférence près de la lisière du bois pour ne pas se mouiller lors de la marée haute.

Accès

De Saint-Siméon, suivre la route 138 vers l’est sur une distance d’environ 16 km. À Baie-des-Rochers, tourner à droite sur la rue de la Chapelle et poursuivre sur 2,5 km, soit jusqu’au quai.