Parc d’environnement naturel de Sutton

  • Lac Spruce
  • Beauté hivernale // Winter beauty

À 90 minutes de Montréal, le massif des monts Sutton constitue l’une des dernières régions sauvages dans le sud du Québec. Grâce au Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS), ce prolongement des montagnes Vertes du Vermont est accessible à travers 82 km de sentiers de randonnée pédestre donnant accès à quatre sommets et quatre lacs de montagne.

Ce vaste réseau permet de sillonner le massif à une altitude variant de 400 à 968 mètres. Et si vous en avez marre des sentiers linéaires, qui mènent à un seul point de vue, le PENS est pour vous. Il est facile d’y faire des boucles et de se constituer des itinéraires longs ou courts dépendant de sa forme physique.

Évidemment, le Round Top, point culminant du massif à 968 mètres, est la principale attraction du parc, mais les gens en quête de tranquillité éviteront ce secteur, car les week-ends, c’est la cohue. D’autres sentiers valent assurément le détour, comme le Dos d’orignal et le lac Mohawk.

Activités

Le Dos d’orignal
Le point de départ se situe au stationnement de Val Sutton, à 520 mètres d’altitude. On aura accès à trois belvédères offrant différents points de vue sur les monts Glen et Orford, le domaine skiable de Sutton et le Round Top. En progressant vers le Dos d’orignal, un sommet de 810 mètres face au pente de ski du mont Sutton, on profitera aussi de plusieurs autres panoramas enchanteurs. Cette boucle de 6 km peut prendre de 3 à 4 heures.

Le lac Mohawk
Ce sentier intermédiaire de 4 km (linéaire) grimpe jusqu’au sommet Abénakis (732 m) en passant par le lac Mohawk, un plan d’eau en altitude. Celui-ci permet de la baignade tandis que le sommet Abénakis offre de magnifique point de vue. On doit prévoir de 4 à 5 heures pour le trajet aller-retour. Le départ s’effectue à partir du stationnement Alt 400 à coté d’une autre guérite pour payer les frais d’entrée.