Mont-Mégantic

  • Parc du mont-Mégantic
  • Parc du mont-Mégantic
  • Chapel du Mont St-Joseph
  • Observatoire
  • au Mont Mégantic - Oiseau dans la main
  • Pays des Merveilles
  • Au Mont Mégantic - Chapel St-Joseph
  • IMG_1643

Observatoire du Mont-Mégantic

Situé au sommet du Mont-Mégantic, à 1110 m d’altitude, l’observatoire dispose d’un télescope de 1,6 m de diamètre, le plus grand de l’est de l’Amérique du Nord. Son utilisation est réservée aux professeur et chercheurs de l’Université de Montréal et Laval. Par contre, depuis 1998, un nouvel observatoire, l’OPMM, est disponible pour le public. Il est opéré par l’ASTROLab, un musée et un centre d’activité en astronomie dédié au public, 500 m plus bas dans la montagne.

Parc de la SÉPAQ

Le territoire, d’une superficie de 55 km carrés, est composé de plusieurs sommets, de vallées, de crètes et de collines. On y trouve le Mont-St-Joseph et bien sûr le Mont-Mégantic. Celui-ci, avec ses parois abruptes qui descendent dans une vallée profonde, fait souvent pensé à un volcan endormi. Des sentiers donnent accès au sommet ou à des belvédères. La vue s’étend jusque chez nos voisins du sud. On peut apercevoir les monts Whashington, Stokes, Sutton, Gosford, Jay Peak, Katahdin…

Le secteur de Franceville

En 2011, le parc national du Mont-Mégantic inaugurait un nouveau secteur : le secteur de Franceville. Depuis lors, sont maintenant accessibles aux visiteurs : le majestueux Ruisseau-de-la-Montagne et ses cascades, vallées et sommets, crêtes et points de vues époustouflants. Le magnifique camping est quant à lui hébergé par l’érablière à bouleau jaune, tout près du ruisseau de la montagne.

Activités

On y trouve 50 km de sentiers pédestres de niveau débutant à avancé, 28 km pour le ski de fond de niveau intermédiaire à avancé, 9 km de sentier de ski nordique non tracé pour expert, 33 km pour la raquette de niveau débutant à avancé et 28 km pour le vélo de niveau débutant à intermédiaire.

Hébergement

Dans le parc, on compte 13 emplacements avec plates-formes pour le camping rustique, 4 camps prospecteur, 6 refuges (2 à 10 personnes), 10 tentes Huttopia et 7 nouveaux chalets EXP dont 2 pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Le secteur de Franceville offre 37 emplacements de camping accessibles en véhicule, dont 16 sont aménagés sans services et 21 avec 2 services (eau et électricité). La réservation est obligatoire.