Mont Gosford

  • Mont-Gosford2 Estrie

Situé à un peu moins de trois heures de Montréal, le mont Gosford, d’une hauteur de 1193 mètres, s’avère le plus haut sommet du Québec méridional. Il se trouve à l’extrémité est de la région des Cantons-de-l’Est, à la frontière du Maine. À son sommet, une tour exposée aux quatre vents permet d’embrasser du regard toute la région. Un incontournable.

Le vaste territoire du mont Gosford compte 40 km de sentiers pour la randonnée pédestre et la raquette, 47 km de sentiers de vélo sur chemins forestiers, plus de 10 km pour le ski hors-piste ou le télémark, six refuges rustiques de qualité, des plates-formes de camping et deux abris trois faces.

Pour accéder au  sommet du mont Gosford vous pouvez, à partir de l’accueil, emprunter le chemin forestier avec votre voiture sur 6 km jusqu’au petit stationnement à votre droite avant le Pavillon Rose-Délima. De là, vous empruntez le sentier #1 (balises rouges) sur 4,2 km (600m de dénivelé). Une fois au sommet, la vue à 360 degrés qui s’offre à vous permet de voir les montagnes frontalières, et du côté américain, le mont Bigelow dans l’état du Maine et le mont Washington dans l’état du New Hampshire. Le retour se fait sur le même sentier.

N’oubliez surtout pas la saison des couleurs qui se déroulent de la mi-septembre à la mi-octobre. Notez cependant que le territoire est fermé pour la randonnée durant la période de chasse à l’orignal.