Maison de l’eau – Parc Lucien-Blanchard

  • Lookout on Magog river
  • Sentier près du parc Jacques-Cartier

Le parc
Véritable carrefour d’activités de plein air, le parc Lucien-Blanchard constitue un grand espace vert avec des activités et services offert aux visiteurs douze mois par année. Le parc Lucien-Blanchard est considéré à juste titre comme l’une des principales portes d’entrée au réseau des Grandes-Fourches.

Des aires de pique-nique, des aires de jeux pour enfants, deux terrains de volleyball de plage sont quelques exemples des services mis à la disposition des utilisateurs du parc Lucien-Blanchard. Aux abords de la rivière Magog, la plage Lucien-Blanchard, ouverte de la mi-juin à la fin août à tous les jours, est une zone de baignade en eaux libres, située en plein cœur de la ville. La location de pédalos et de chaloupes est aussi offerte.

Un réseau de sentiers boisés longe le versant Sud de la rivière Magog. Il est possible de rejoindre la rive Nord par une passerelle surplombant la rivière et de faire ainsi une grande boucle de 15 km.

En hiver, du mercredi au dimanche de décembre à mars, le parc offre la location de trottinettes des neiges.

La Maison de l’eau
Ouverte à tous, la Maison de l’eau est un lieu de rencontres et de découvertes centré sur le mandat d’éducation et de sensibilisation. Elle compte en outre une salle d’exposition et une salle de projection, ce qui permet de proposer aux visiteurs une exposition sur les reptiles et les amphibiens ainsi que des activités d’animation en sciences de la nature.

On y retrouve un centre d’information sur les activités de plein air, un casse-croûte, une boutique de souvenirs, ainsi que divers services: salle multifonctionnelle, des services sanitaires et douches.