Lac Memphrémagog

  • Mont Orford
  • Baie de Magog
  • Baie de Magog
  • Kayaks_DSC_0056

Ce lac est situé en grande partie au sud du Québec dans la région de Magog en Estrie, mais s’étend aussi du côté américain au nord-est du Vermont. Sa superficie est de 95 km2 et il mesure 44 km de long. Sur la rive Nord du lac, on aura accès à la rivière aux Cerises (et son marais) qui se déverse dans la «Baie de Magog». Voir: Marais de la Rivière-aux-Cerise.

Le lac Memphrémagog permet la pratique de plusieurs activités: baignade, pêche, activités nautiques, croisière gourmande ou commentée et bien plus. On y trouve plusieurs plages, ainsi que des rampes pour la mise à l’eau.

Les routes panoramiques de la région sont parmi les plus belles. Elles permettent tantôt d’apercevoir le lac Memphrémagog, tantôt des paysages à couper le souffle.

Une vieille légende amérindienne rapporte aussi la présence d’un monstre mythique dans ses eaux, le célèbre monstre Memphré. Une créature lacustre qui ressemblerait à un serpent de mer ou à un plésiosaure comparable au monstre du Loch Ness en Écosse. Memphré aurait été aperçu pour la première fois en 1816 par huit témoins.