Parc côtier Kiskotuk

  • P1070351
  • Renard roux_IMG_9945
  • Bihoreau gris juvénile_IMG_9975
  • Bruant des prés_IMG_9905

Le parc côtier Kiskotuk s’étend le long du littoral des municipalités de Cacouna et de L’Isle-Verte sur une distance de 20 kilomètres. On y retrouve quatre différents secteurs de découverte et de services accessibles à partir de la route 132, soit le secteur du Site ornithologique du marais de Gros-Cacouna, des Passereaux, des Roitelets et du Quai de L’Isle-Verte.

D’une biodiversité exceptionnelle, les sentiers vous guideront à travers le marais salé qui se transforme en une prairie d’herbes salines puis en une végétation d’arbustes, suivie de la forêt mixte dans les versants des collines. Des panoramas à couper le souffle vous attendent dans les hauteurs de ce parc avec des vues imprenables sur le fleuve et la région. On pourra apercevoir le parc marin du Saguenay et avec un peu de chance observer des mammifères marins tels que des bélugas, des phoques et de grands rorquals.

Le site est très prisé des ornithologues amateurs et chevronnés. On peut, entre autres, y observer le Canard noir, un oiseau emblématique. Pour les amateurs de vélo, le parc est traversé par la piste cyclable la Route verte. On y trouve aussi deux points d’accès terrestres à la Route bleue du sud de l’estuaire, une voie navigable pour les embarcations à faible tirant, notamment pour le kayak de mer. Vous pouvez y mettre à l’eau votre embarcation à partir de la route du Quai (secteur du Quai), et à partir du Chemin de la Rivière-des-Vases (secteur des Passereaux et secteur du Vieux Quai situé entre le secteur des Passereaux et celui des Roitelets).