Rivière Kipawa

La Kipawa, une magnifique rivière vierge dont l’eau est pure et limpide, est assurément l’une des meilleures, et peut-être même la meilleure, rivière pour pratiquer le kayak d’eau vive de niveau intermédiaire de l’Est du Canada. Elle est praticable peu importe le débit. À son niveau le plus bas, les rapides ne dépassent pas le niveau R III, sauf le Dragon de Pete, les trois seuils centraux du rapide Hollywood (niveau technique élevé de classe R IV).

Il n’y a aucune route, aucun bâtiment ou chalet le long de ses 16 km, à l’exception de la vieille halte routière où la rivière se rapproche de la route 101 sur une courte distance. On retrouve sur ses rives boisées un mélange d’épinettes, de pins, de sapins baumiers, d’érables, de bouleaux et de cèdres. La section inférieure de la rivière Kipawa est particulièrement magnifique en aval du rapide du Pont Brisé où se dressent de gigantesques pins blancs et pins rouges surplombant la bordure de cèdres plus près du rivage.

On rencontre fréquemment des huards, des becs-scie et des hérons entre les rapides de la section supérieure et des canards tout le long de la rivière. Dans la section inférieure, à l’endroit où le rapide Hollywood se jette dans le lac Témiscamingue, des balbuzards, des faucons émerillons et des faucons pèlerins ont été observés. Occasionnellement, orignaux, chevreuils, ours et rats musqués ont été aperçus.

47.067666 -79.309273
A.
B.

Entrer votre point de départ (adresse, ville, etc.) et cliquer « Obtenir l'itinéraire »

Coordonnées
Rivière Kipawa
Adresse:route 101, Laniel, Québec, Canada 
Catégorie:
Activité: