Collines Kékéko

  • Collines Kékéko
  • Collines Kékéko
  • pat070816-013

Bienvenue dans les Kékéko, désignation dérivée du terme algonquin « Kêkêk » qui signifie épervier. Ces collines, situées à environ 12km de Rouyn-Noranda, occupent une superficie de 32 km2 et sont recouvertes d’une forêt de type taïga abitibienne.

On compte pas moins 15 sentiers pédestres totalisant plus de 42km. Que ce soit pour une promenade tranquille ou un défi plus sportif, on pourra choisir entre des sentiers de niveau facile, intermédiaire et avancé.

On passera par plusieurs ruisseaux, des lacs, des barrages de castors, des cascades, des falaises et des escarpements. En plus d’avoir accès à de nombreux points de vue.

Le sentier des Remparts longe une spectaculaire muraille érigée à partir de sédiments d’origine glaciaire il y a de ça près de 2 milliards d’années. Le Réflecteur permet d’atteindre rapidement l’observatoire du nid de l’épervier qui offre un tour d’horizon de Rouyn-Noranda. Le spectacle est à son meilleur lors d’une journée « d’automne colorée » ou « cristal d’hiver ».

Le sentier du Trappeur ajoutera à votre visite deux éléments caractéristiques de la forêt boréale; la tourbière et le lac de castor. On y découvre aussi un ensemble étonnant de structures rocheuses. Au bout du sentier des Crevasses, une curiosité géologique assez fréquente dans la région, la formation de fractures verticales dans la masse d’une falaise. Les crevasses et leur dédale de couloirs rocheux profonds de plusieurs mètres.

En hiver les sentiers sont accessibles en raquette.