Piste cyclable Vélo route des Draveurs – Parc linéaire de la Vallée de la Gatineau

  • Distance: 76,2 km
  • Date d'ajout:
  • Dernière modification:
  • Vu: 602 fois
  • Téléchargé: 7 fois

Le parc linéaire de la Vallée de la Gatineau, nommé Vélo route des Draveurs par tourisme Outaouais, débute au village de Low, à environ 50km au nord de Gatineau, et se terminer dans la ville de Miniwake (au nord). Elle suit le tracé d’une ancienne voie ferrée sur une distance de 72km. C’est aussi un tronçon du sentier Transcanadien. Sa surface est principalement constituée de poussière de pierre.

La Véloroute des Draveurs serpente dans une belle variété d’écosystèmes, où l’on trouve marais, lacs, rivières et de belles forêts. Entre les municipalités de Blue Sea et de Messines, le sentier longe le magnifique lac Blue Sea où l’on pourra faire une baignade pour se rafraîchir. Plusieurs haltes ont été aménagées tout au long du trajet ainsi que des stationnements. C’est une piste particulièrement propice au cyclotourisme de longue distance et au camping sauvage.

En partant de Low, on pourra stationner la voiture au Parc Siskin ou au Bureau d’accueil touristique ouvert du 20 juin au 5 septembre. À l’extrémité nord, à Maniwaki, la piste commence à la rue Cartier au coin de la rue King tout près de la Maison du tourisme situé au 186 rue King.

Pour plus d’information sur les services, tels que nourritures et hébergements, il faudra se référer aux villes et villages que traverse la piste, soit: Low, Gracefield, Blue Sea, Messines, Réserve algonquine Kitigan Zibi Anishinabeg et Maniwaki.

La municipalité de Blue Sea propose également un circuit de 85km sur route entre Blue Sea, Gracefield et Cayamant, qui permet, entre autres, de faire une boucle autour du lac Blue Sea. Lac-Sainte-Marie vous invite avec circuit aller-retour de 40km depuis la véloroute à Kazabazua. Voir liens ci-dessous.

Informations

Téléphone : 819 463-3241
Sans frais : 1 866 441-2295
Courriel: tourisme@mrcvg.qc.ca

Liens:


Laisser un Commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.