Journée nationale des sentiers 2014

La Fédération québécoise de la marche invite tous les usagers des sentiers pédestres du Québec à participer à la 17e édition de la Journée nationale des sentiers, le samedi 7 juin prochain.

La Journée nationale des sentiers, National Trails Day, est la journée d’entretien et de réaménagement des sentiers partout dans la province et en Amérique du Nord. Chaque année, c’est plus d’une centaine de bénévoles qui y participent. Au Québec, c’est la Fédération québécoise de la marche qui parraine le volet pédestre de l’événement.

Ces corvées d’entretien sont plus que jamais essentielles !
Suite à la fonte tardive des neiges et des conditions printanières inhabituelles, les sentiers du Québec sont un peu plus endommagés qu’à l’accoutumée. Pour que la saison débute du bon pied, les gestionnaires de sentiers ont davantage besoin de ressources humaines pour permettre aux randonneurs de profiter de sentiers pédestres sécuritaires et agréables. Rappelons que les subventions ne permettent pas d’assurer l’entretien des 10 000 km de sentiers pédestres et que la pérennité de ceux-ci repose en grande partie sur le bénévolat.

Comment participer?
Pour s’impliquer, il suffit de choisir un lieu parmi la liste des réseaux pédestres participants, diffusée sur le site Web de la Fédération québécoise de la marche et de s’inscrire directement auprès de la personne responsable.

Les tâches sont simples : repeindre des balises, ramasser des branches coupées, corder du bois ou d’autres tâches tout aussi utiles. Des responsables sur place superviseront les différents travaux durant la journée.

La Journée nationale des sentiers ailleurs
L’inspiration provient de l’American Hiking Society, qui a créé en 1993 le National Trails Day afin de sensibiliser la population aux sentiers pédestres et encourager la coopération parmi les usagers des sentiers. Cette journée est maintenant d’envergure internationale.

Fondation Sentiers-Québec
Vous ne pouvez pas donner de votre temps pour l’amélioration des sentiers, mais vous désirez quand même faire votre part? Vous pouvez contribuer financièrement en faisant un don à la Fondation Sentiers-Québec. Cette fondation, mise en œuvre par la Fédération québécoise de la marche, est consacrée à la revitalisation et à l’amélioration des sentiers pédestres québécois.

Fédération québécoise de la marche
Site Web: www.fqmarche.qc.ca