JOURNÉE NATIONALE DES SENTIERS 2013

La Fédération québécoise de la marche invite tous les usagers des sentiers pédestres du Québec à participer à la 16e édition de la Journée nationale des sentiers, le samedi 1er juin prochain.

La Journée nationale des sentiers, National Trails Day, est la journée d’entretien et de réaménagement des sentiers partout dans la province et en Amérique du nord. Chaque année, c’est plus d’une centaine de bénévoles qui y participent. Au Québec, c’est la Fédération québécoise de la marche qui parraine le volet pédestre de l’événement.

Pourquoi participer?
À la suite de la fonte des neiges et des pluies printanières habituelles, les sentiers se retrouvent souvent endommagés. Pour débuter la saison du bon pied, faisons notre part :
– pour permettre aux randonneurs de vivre une expérience pédestre des plus sécuritaire et agréable;
– parce que les subventions ne permettent pas d’assurer l’entretien des 10 000 km de sentiers pédestres;
– parce que nous avons à cœur la pérennité des sentiers pédestre

Comment participer?
Pour s’impliquer, il suffit de choisir un lieu parmi la liste des réseaux pédestres participants, diffusée sur le site Web de la Fédération québécoise de la marche www.fqmarche.qc.ca et de s’inscrire directement auprès de la personne responsable. La liste des réseaux participants est mise à jour au fur et à mesure que les demandes s’ajoutent.

Tout le monde peut participer, petits et grands, forts et moins forts car les tâches sont simples : repeindre des balises, ramasser des branches coupées, corder du bois ou d’autres tâches, toutes aussi utiles. Des responsables sur place superviseront les différents travaux durant la journée.

Site Web: www.fqmarche.qc.ca