Journée nationale des sentiers 2011

Journée nationale des sentiers

Chaque année, dans le cadre de la Journée nationale des sentiers (National Trails Day), tous les randonneurs du l’Amérique du Nord sont invités à se mobiliser pour la grande corvée d’entretien des sentiers qui a lieu le premier samedi de juin. Au Québec, c’est la Fédération québécoise de la marche qui coordonne le volet pédestre de l’événement.

On compte plus de 10 000 km de sentiers pédestres au Québec. Les besoins demeurant présents, le bénévolat s’avère essentiel, car chaque km de sentier demande de nombreuses heures de travail et de nombreuses autres restent à accomplir pour assurer le développement et la pérennité des sentiers pédestres au Québec. Sortez donc paire de gants, sécateur, sciotte, pelle, pioche ou autre outil de jardinage et proposez vos services aux gestionnaires de sentiers. Vous ne possédez aucun outil? Vous pourrez alors repeindre des balises, ramasser des branches coupées, corder du bois ou effectuer d’autres tâches tout aussi utiles. Les responsables des sentiers pédestres vous indiqueront comment apporter votre contribution.

Tout le mode peut participer! Il suffit de consulter la liste des réseaux pédestres participants dans le site Web de la Fédération www.fqmarche.qc.ca. Pour le détail dans chaque région touristique :
www.fqmarche.qc.ca/jns_2010.asp Et vous pouvez aussi communiquer directement avec le (la) responsable de ces réseaux pédestres.